Leonie Leber
Manager Éditorial & écotrophologue
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Pain et céréales

Tout savoir sur le RÉgime sans gluten

Prêts à abandonner blé, seigle, épeautre etc. ? Un mode de vie normal pour les personnes intolérantes au gluten mais que signifie-t-il ? Quels sont les produits avec une forte teneur en gluten ? Comment justifier une telle alimentation chez une personne tolérante au gluten ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’est véritablement le gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines que l’on trouve dans la plupart des céréales. Il agit comme protéine de stockage importante qui aide les plantes à se développer. Comme son nom l’indique, le « glue » ten sert à épaissir, stabiliser, à donner de l’élasticité et du liant. Ainsi, l’industrie agroalimentaire l’utilise souvent pour ajouter du volume aux préparations boulangères notamment grâce à son élasticité.

Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à identifier précisément les effets du gluten sur l’organisme. On sait en revanche que chez les personnes intolérantes, celui-ci peut générer de sévères inflammations de la muqueuse de l’intestin grêle.

Pain et céréales

Perdre du poids grâce à une alimentation sans gluten… c’est possible ?

On peut le voir en un coup d’œil au supermarché : le « sans-gluten » est LA tendance du moment. Il existe aujourd’hui un large choix de produits sans gluten ainsi qu’un grand nombre de régimes et d’opinions sur le sujet. Zoom sur cette alimentation tendance.

Ce mode de vie est-il adapté pour la perte de poids ? Assez difficile de répondre à cette question. Tout d’abord, le sans-gluten peut te guider vers un mode de vie plus sain : il faut bien planifier les achats hebdomadaires, préparer les repas du midi et idéalement cuisiner le plus possible de produits frais. Ainsi, tu consommes moins de produits industriels riches en glucides qui généralement contiennent beaucoup de gluten : rien de mieux pour perdre du poids !

Selon un grand nombre de nutritionnistes, la raison de cette perte de poids ne vient pas du fait que tu renonces au gluten, mais bien du fait que tu es amené à vivre plus sainement. Des études de l’Université de Harvard et de Columbia University montrent même qu’un mode de vie gluten-free pour des personnes tolérantes à celui-ci ne présente aucun avantage. Ces personnes vont inévitablement, dans le cadre de ce régime, renoncer aux produits à base de céréales complètes alors que ceux-ci rassemblent beaucoup de nutriments importants dont le corps a besoin.

Il n’est pas nécessaire de renoncer totalement au gluten si tu n’as ni une maladie cœliaque ni une allergie au blé. Tu obtiendras des résultats très satisfaisants à l’aide d’un programme d’entraînement adapté et d’une alimentation saine et équilibrée. De plus, certains produits « gluten free » n’ont pas une meilleure composition nutritionnelle : beaucoup de ceux-ci comportent énormément de sucre. On te conseille donc toujours de vérifier l’étiquette sur les emballages.

Notre conseil pour réussir à perdre du poids avec brio : des conseils personnalisés et adaptés pour ton alimentation et tes séances d’entraînement. Grâce à notre Body Check, tu pourras calculer ton IMC en fonction duquel tu recevras tous les conseils et astuces de nos experts.

3. Le régime sans gluten a-t-il du sens ?

Ce n’est pas une question à laquelle il est possible de répondre par oui ou par non. Comme mentionné plus haut, tu n’es pas forcés de renoncer totalement aux produits contenant du gluten si tu n'y es pas intolérant ou allergique. Tout est une question d’équilibre : les produits céréaliers font partie d’une alimentation saine. En quantité raisonnable bien sûr. Mais, pour certaines personnes le régime sans gluten est conseillé, voire n’est pas un choix et en voici les raisons :

Maladie cœliaque

Qui sont les personnes qui doivent se nourrir gluten free ? Tu as certainement déjà entendu parler d’intolérance au gluten. En médicine, cette pathologie est appelée maladie cœliaque. Il s’agit d’une inflammation chronique de l’intestin grêle, dont le seul remède est de rester gluten-free tout au long de sa vie.

Cette maladie a généralement pour conséquence un changement radical du mode de vie et d’alimentation. Contrairement à ce qu’elle laisse paraître, il n’est pas si difficile de s’adapter à une alimentation sans gluten quand on connaît les bons conseils et astuces. Les symptômes de la maladie cœliaque changent énormément d’une personne à l’autre, raison pour laquelle elle peut mettre du temps avant d’être diagnostiquée.

Allergie au blé

La maladie cœliaque est souvent comparée à une allergie au blé mais cette dernière est, la plupart des cas, moins grave. Lors d’une allergie au blé, l’organisme fait une réaction allergique au pollen de blé et aux produits à base de blé. Les déclencheurs de cette réaction sont différents composants protéiques comme par exemple le gluten. Contrairement à la maladie cœliaque, il n’est pas nécessaire d’abandonner tous les produits céréaliers, mais seulement ceux contenant du blé.

Bon à savoir : les aliments sans gluten ne sont pas forcément adaptés aux personnes allergiques au blé. Les amidons de blé sans gluten présents dans ces produits peuvent encore contenir des protéines qui pourraient déclencher une réaction allergique.

Sensibilité au gluten/au blé

Outre la maladie cœliaque et l’allergie au blé classique, il existe également la sensibilité au gluten/au blé. Il s’agit ici d’une réaction non-allergique de l’organisme envers le blé ou le gluten. Les symptômes sont le plus souvent les mêmes que les deux cas précédents. Cependant, contrairement à ces deux pathologies, il n’existe pas encore de moyen de prouver une sensibilité au blé/au gluten via une prise de sang.

Comment cette sensibilité est-elle traitée ? Généralement, il est amplement suffisant de réduire sa consommation de produits contenant du blé et du gluten. Les symptômes peuvent même disparaître au cours de la vie de certaines personnes.

Tu penses que ton organisme ne supporte pas le gluten ?

Crampes d’estomac, fatigue, maux de tête, diarrhées, carences en minéraux, douleurs osseuses font partie des symptômes d’une intolérance au gluten. Si tu ressens des symptômes similaires après un repas contenant du gluten, nous te conseillons de faire un test chez ton médecin traitant. Après cette prise de sang, tu sauras si ton organisme a produit des anticorps, qui se multiplient lors d’une intolérance ou d’une allergie.

Farine, riz et céréales

4. Quels sont les produits sans gluten ?

Quels sont les aliments concernés ? Trouve ci-dessous les tableaux des aliments sans gluten ou avec.

Tu peux aussi imprimer la liste des aliments sans gluten et l'accrocher sur ton frigo !

LES ALIMENTS CONTENANT DU GLUTEN

Pizza

Ravioli

Sauces

Nouilles

Chapelure

Produits de boulangerie

Boulgour

Couscous

Orge

Semoule

Avoine

Rye

Blé

différents gâteaux

Biscuits

Mélanges pour la boulangerie-pâtisserie

Boissons maltées

Bière

Farine de blé

Farine de seigle

Levure de bière

Extrait de levure


ALIMENTS SANS GLUTEN

Lait

Crème

Crème aigre

Yaourt

Fromage blanc maigre

Fromage frais

Gouda

Camembert

Emmental

Mozarella

Fromage de brebis

Fromage de chèvre

Crevettes

Scampi

viande non panifiée

Œuf

Légumes frais

Pommes de terre

Patates douces

Riz

Nouilles de riz

Pâtes alimentaires sans gluten

Pain à base de farine sans gluten

Huiles végétales

Sarrasin

Riz

Millet

Amaranth

Quinoa

Soja

Pois chiches

Farine de noix de coco

Farine de pois chiches

Farine d'amande

fruits frais

Sucre brun et blanc

Confiture

Miel

Cacao

Noix

Quelques recettes délicieuses

Tu souhaites cuisiner sans gluten mais l’inspiration te fait faux bond ? Nous savons à quel point il est difficile de trouver du pain sans gluten chez ton boulanger préféré. Alors voici pour toi nos recettes de pain préférées ainsi que d’autres inspirations à croquer.

Tamiser la farine

Il est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Tout ce dont tu as besoin c’est de notre pain protéiné et un peu d’eau. Cette recette de pain sans gluten est idéale pour un bon petit-déj avant le sport ou avant une longue journée au travail. Petit conseil pour les plus gourmands : tartinez une tranche de beurre de cacahuète avant d’y poser quelques rondelles de banane.

Pain protéiné

Imaginez le pain de chez votre boulanger, tout juste sorti du four. Voilà.

Abandonner le gluten ne veut pas dire renoncer au goût ! Cette gourmandise saine en est la preuve certaine.

Truffes au chocolat protéinées

Un encas qui booste

Tu as besoin d’un boost en milieu d’après-midi ? Notre barre au mélange de noix paléo te donne l’énergie suffisante pour votre journée. Si la pâtisserie c’est pas ton truc, essaye plutôt notre barre paléo, riche en nutriments contenus dans les fruits et noix bio.

Barre au mélange de noix paléo

Un boost d’énergie qui saura satisfaire votre gourmandise

Impossible de faire un écart sans avoir mauvaise conscience quand on mange sans gluten ? Eh si, grâce à ce cheesecake protéiné à la banane pauvre en calories.

Cheesecake protéiné à la banane pauvre en calories

Un dessert au fromage frais sans les calories en trop