Aubergine & poulet parmigiana

un plat qu four réconfortant avec de la mozzarella et de la tomate

aubergine chicken parmigiana in a baking dish
Objectif Perte de poids
Temps 90 min
Difficulté Facile
Valeurs nutritionnelles (par portion)
kcal 535
Protéines 48 g
Lipides 23 g
GLUCIDES 35 g
Ingrédients …

4 personnes

Liste de courses

100 g Avoine Instantanée
Avoine Instantanée
Avoine Instantanée
Pour prendre du poids de façon naturelle.
4.6/5
9,99 €
1000 g
(9,99 €/1 kg )
1 c.à.c. ail en poudre
sel
1 œuf
4 aubergines, coupées en tranche de 1 cm d’épaisseur
2.5 c.à.s. huile d'olive
1 oignon rouge, en dés
2 x boîtes de 400g tomates coupées
2 x boules de 125g mozzarella légère, effilochée en petits morceaux
2 blancs de poulet sans peau, effilochés
40 g parmesan, râpé
30 g feuilles de basilic frais

Aubergine & poulet parmigiana

un plat qu four réconfortant avec de la mozzarella et de la tomate

Ce dîner riche en protéines est un mix entre l’aubergine et le poulet parmigiana pour faire un plat riche et au fromage. Les tranches d’aubergine sont cuites au four, non frites, et enrobées d’avoine instantanée pour un boost de fibres. Elles sont superposés avec du poulet effiloché, de la mozzarella fondue et du parmesan, puis cuits au four jusqu’à ce que le plat soit gratiné.

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C - chaleur tournante (ou à 200°C - convection naturelle). Prends 2 grandes plaques de cuisson et badigeonner chacune avec 1/2 c.à.s. d’huile d’olive, puis réserver.
  • Mélanger l’avoine instantanée, l’ail et une pincée de sel dans un plat large et peu profond. Dans un autre plat large et peu profond, battre l’œuf avec 2 c.à.s. d’eau à l’aide d’une fourchette.
  • Prendre chaque tranche d’aubergine et les tremper de chaque côté dans l’œuf pour les enrober. Ensuite, les plonger dans l’avoine instantanée pour les enrober, puis tapoter pour faire tomber l'excès d'avoine afin que les pièces soient légèrement enrobées. Réserver sur des plaques de cuisson huilées jusqu’à ce qu'à avoir enrobé toutes les tranches. Arroser chaque plaque d’aubergine avec 1/2 c.à.s. d’huile d’olive.
  • Cuire les aubergines pendant 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Elles doivent être légèrement dorées et moelleuses partout.
  • Pendant que les aubergines cuisent, préparer la sauce tomate : Chauffer la dernière 1/2 c.à.s. d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon coupé en dés et une pincée de sel. Cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit ramolli et légèrement translucide - environ 8 minutes.
  • Incorporer les tomates hachées, en délayant les boîtes avec un peu d’eau et en les versant également dans la casserole. Porter à ébullition puis baisser à feu doux et cuire jusqu’à ce que la sauce ait diminué d’e moitié environ et soit assez épaisse.
  • Déposer et cuire au four : Verser une petite quantité de sauce tomate au fond d'un plat à gratin. Couvrir d’une couche de tranches d’aubergine, puis de 1/4 du poulet râpé, 1/4 de la sauce tomate, 1/4 de la mozzarella effilochée, quelques feuilles de basilic et 1/4 du parmesan. Répétez jusqu’à ce qu'à avoir utiliser tous les ingrédients.
  • Cuire au four pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le fromage ait fondu et commence à gratiner. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de couper et de servir.
  • Bon appétit !
Si tu ne manges pas de viande, n’hésite pas à laisser de côté le blanc de poulet et à le remplacer par un pot de ricotta de 250 g.
Body Check gratuit

Tu souhaites améliorer ton régime alimentaire ? Notre Body Check t'aide à y parvenir!

  • Calcul de ton IMC
  • Conseils nutritionnels adaptés
  • Produits adaptés à ton objectif
C’est parti

Plus de recettes que vous allez adorer!