Lu en 4 min

Coach nutritionnel – aperçu

Coup de projecteur coach nutritionnel

Nutrition fitness

Découvrez les 5 aliments courants qui complètent intelligemment votre nutrition fitness, et quant aux processus métaboliques…

Découvrir la nutrition fitness

Journal alimentaire

La projection consciente du propre comportement alimentaire peut contribuer à faire que les habitudes alimentaires à long terme…

Découvrir le journal alimentaire

 

Apprenez ici à faire un programme nutritionnel

Composer un programme alimentaire personnalisé est la discipline dans laquelle le coach nutritionnel excelle…

Faire son programme nutritionnel

 

Aliments riches en protéines

Les aliments riches en protéines sont une composante essentielle d’une alimentation saine et équilibrée…

Découvrir les aliments riches en protéines

 

Brûler la graisse

Brûler la graisse du corps pour faire disparaître efficacement vos poignées d’amour superflues et cette graisse énervante…

Découvrir comment brûler la graisse

 

Tout savoir sur les protéines

Protéines en poudre

Les protéines en poudre sont la meilleure façon de fournir à votre corps des protéines de qualité sous forme concentrée…

Découvrir les protéines en poudre

 

Régime protéiné

Le régime protéiné est le garant d’une perte de poids rapide et durable. De nombreux personnalités en sont convaincues…

Découvrir le régime protéiné

 

Shake protéiné

Désormais les shakes protéinés séduisent bien au-delà des athlètes ou des culturistes. Pour tous ceux qui s’intéressent…

Découvrir le régime protéiné

Coach nutritionnel – empathique, compétent et orienté sur la recherche de solutions

Derrière notre coach nutritionnel se cache notre équipe de nutritionnistes qui prend en charge le conseil et l’assistance de nos clients. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions sur le thème de l’alimentation et de la nutrition sportive et traitons personnellement vos souhaits individuels. En tant que coach nutritionnel, nous sommes également désireux de vous transmettre des contenus pratiques.

L’objectif de notre coaching est de vous apprendre à percevoir votre propre comportement alimentaire, à y réfléchir et d’en déduire des lignes de conduite concrètes pour un changement d’alimentation durable.

Le coach nutritionnel « classique »

Le coach nutritionnel vous conseille sur tous les sujets majeurs concernant l’alimentation. Non seulement en faisant appel à sa compétence d’expert en matière de diététique, mais aussi en traitant avec empathie et sensibilité chaque cas particulier. Il va de soi qu’en matière de conseil en alimentation, les exigences de chaque individu sont à placer au cœur de la réflexion. Il s’agit des intolérances et des allergies, mais aussi des préférences particulières et des aversions envers certains aliments

Principalement, les compétences clé d’un coach nutritionnel se classent en trois domaines :

  • Compétence professionnelle
  • Compétence sociale
  • Recherche de solution

1. Compétence professionnelle

À la base, tout coach nutritionnel sérieux se doit de posséder une expertise dans le domaine de la nutrition. Le coach nutritionnel comprend et reconnait les processus biochimiques qui s’opèrent dans le corps et s’en sert pour prendre ses décisions et prodiguer les meilleurs conseils.

Les liens entre les macronutriments (protéines, glucides et graisses) et l’importance des micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) pour la performance physique n’ont aucun secret pour lui.

Le coach nutritionnel est également à même de créer des programmes alimentaires individuels, adaptés dans le moindre détail aux besoins du client. Il sait déterminer le bilan énergétique total à partir du métabolisme de base et de la dépense énergétique liée à l’activité physique et peut ainsi fixer la quantité de calories totale selon l’objectif physique recherché.

2. Compétence sociale

Outre sa compétence technique, ce qui différencie le bon coach nutritionnel d’un excellent coach nutritionnel, c’est son niveau de compétence sociale. Dans ce domaine, les critères de qualité d’empathie et de sensibilité jouent un rôle central dans les relations sociales.

Occupant une grande place dans notre quotidien, l’alimentation est un thème sensible, marqué par des modes de comportement et de rituels acquis. Bousculer ces structures dans le cadre d’un changement d’alimentation et d’un coaching demande beaucoup de doigté et de compréhension de la situation générale de chacun des clients.

Le succès d’un coach nutritionnel dépend donc de sa capacité à créer une relation de confiance avec son client, laquelle est régie par une confiance mutuelle. Lorsque la magie opère, les comportements alimentaires peuvent alors évoluer pas à pas.

3. Recherche de solution

Tous les goûts sont dans la nature, et les habitudes alimentaires changent énormément d’un individu à l’autre. Lors de chaque rencontre, le coach nutritionnel fait face au nouveau défi : traiter le problème qui lui est soumis de manière personnelle et orientée vers une solution, tout en gardant en tête les conditions sociales et les caractéristiques biochimiques de chacun.

Astuce : Pour être sûr d’atteindre ton objectif d’entraînement, nous te recommandons de faire notre Body Check : il te calcule ton IMC et te fournit des conseils d’entraînement et de nutrition personnalisés. Ainsi, tu es 100 % focus sur ton objectif fitness. Jette également un œil à notre tableau de l’IMC afin de savoir exactement où se situe ton poids.

Je fais mon Body Check
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares