alimentation saine

Le challenge clean eating : voilà comment manger propre pendant 7 jours

Par :
Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

Le clean eating c’est LA tendance du moment. Des stars telles que Angelina Jolie ou Nicole Kidman ne jurent que par ce concept nutritionnel. On te montre ce qu’il en est.

Qui est à l’origine du clean eating ?

Elle s’appelle Tosca Reno et a inventé le concept de « clean eating » (manger propre, en français). Elle a eu beaucoup d’impact sur une alimentation plus consciente ces dernières années grâce à ses bestsellers, tout en créant une vraie tendance. Et le concept est arrivé en Europe, où beaucoup de gens s’y sont mis. Nous avons analysé ce phénomène de plus près et t’avons préparé un programme d’alimentation Clean Eating individuel.

Ton challenge clean eating 7 jours

Tu es ce que tu manges

Tu as envie de te sentir mieux et d’amener ton fitness au niveau supérieur ? Alors voici le challenge idéal : manger clean pendant 7 jours. Tu verras, tu vas te sentir plus en forme et plein(e) de vitalité. Et ne t’inquiète pas, tu pourras te faire plaisir quand même ! Avec nos Crunchy Fruits croustillants et délicieux par exemple.

Découvrir les Crunchy Fruits

Clean eating… c’est quoi ?

Traduit mot pour mot, cela signifie « manger propre ». On te montre les règles de base résumées rapidement ainsi que les aliments autorisés :

  • Aliments sans additifs artificiels
  • Aliments sans sucre raffiné
  • Méthode de production respectueuse de la planète
  • Produits locaux & de saison
  • Frais et fait maison
  • Beaucoup de légumes et de produits aux céréales complètes

Le concept n’est pas nouveau en soi, bien au contraire. En gros on peut comparer ce mode d’alimentation avec une alimentation complète et saine qui évite les aliments transformés. Donc ce n’est pas un régime ? Pas vraiment non. Avec le clean eating, il s’agit plutôt d’un changement d’habitudes alimentaires et d’alimentation saine et consciente. Raison pour laquelle les aliments naturels, frais et croquants sont en tête de la liste de courses. Tout cela en respectant, bien sûr, un bon rapport entre glucides, lipides et protéines.

Selon la devise « retour aux sources », dans un challenge clean eating on cuisine soi-même avec des produits frais de saison. Ainsi, tu te préoccupes beaucoup plus de certains sujets comme la production des aliments, l’alimentation consciente ainsi que la durabilité en général.

Dis bonjour au corps de tes rêves

Tosca Reno, auteure de best-seller, est la pionnière même de la tendance. Elle a utilisé l’alimentation clean pour perdre du poids sainement et efficacement : en effet, en combinaison avec un bon déficit calorique, le clean eating peut t’aider à atteindre la silhouette tant désirée.

De toute façon, que ton but soit de perdre du poids ou simplement de manger mieux et équilibré, les règles de base du clean eating vont construire le cadre d’un style de vie plus conscient.

Notre conseil : Pour assurer la réussite de tes objectifs de perte de poids, nous te conseillons de faire notre Body Check gratuit. Définis tes objectifs, calcule ton IMC et reçois des conseils fitness et nutrition personnalisés.

Faire mon Body Check

Quels aliments ?

©a_namenko

Tu souhaites manger propre ou juste essayer de voir si ce concept te convient ? Cette liste te montre quels aliments sont autorisés dans l’assiette.

  • Légumineuses : lentilles jaunes et rouges, petits pois, haricots verts, pois chiches, edamame…
  • Noix et graines : graines de tournesol, pignons de pin, graines de chia, chips de noix de coco, Noix & Baies, graines de lin, amandes, noix, noix tigrées…
  • Légumes frais : aubergine, chou-fleur, haricots, brocoli, petits pois, edamame, fenouil, chou frisé, concombre, carotte, patate, ail, chou rave, potiron, blettes, poivron, champignons, poireau, radis, betterave, salade, épinards…
  • Herbes : basilic, aneth, cerfeuil, cresson, ciboulette, thym, origan, romarin…
  • Fruits frais : pomme, ananas, avocat, banane, poire, fraises, framboises, myrtilles, raisins, cerises, prune…
  • Céréales : sarrasin, semoule, épeautre, avoine, millet, orge, riz, polenta, quinoa
  • Fruits/légumes secs : pomme (en chips), abricots, ananas, bananes, figues, physalis
  • Sources de protéines : lentilles, graines de tournesol, cacahuètes, thon, blanc de dinde, pois chiches, flocons d’avoine, saumon, produits laitiers bio, Flocons protéinés

Recettes clean eating

Des produits frais et des plats riches en vitamines et minéraux : voici nos recettes préférées. Avec ça, manger des aliments non transformés sera un jeu d’enfant.

Petit déjeuner

Smoothie vert pour le petit déjeuner

petit déjeuner clean eating : smoothie vert
©foodspring

Alors que certains coupent leurs légumes, ton smoothie sera prêt à déguster en quelques minutes à peine. Mets une Smoothie Ball dans le mixeur avec quelques-uns de tes ingrédients préférés et c’est prêt !

Vers la recette

Déjeuner

Patates douces farcies

patates douces farcies
©foodspring

Simple et excellente : c’est une recette impossible à louper ! Tu peux également adapter cette recette et changer de garnitures selon les saisons et les ingrédients que tu as sous la main. Avec cette recette, tu as un parfait apport de glucides, de protéines et de lipides.

Vers la recette

Dîner

Taboulé au thon

taboulé au thon
©foodspring

Tu n’as pas besoin de passer 3 heures aux fourneaux pour préparer un déjeuner ou un dîner sain. Notre recette de taboulé est rapide et peut être déclinée en de nombreuses variations. Pas de longue cuisson, ni d’étapes de préparation compliquées. Avec le taboulé, la cuisine redevient amusante. Que tu le dégustes chaud ou froid, il est toujours délicieux.

Vers la recette

Programme d’alimentation : challenge 7 jours

Tu aimerais te lancer dans le clean eating, mais tu ne sais pas par où commencer ? Notre programme alimentaire est là pour t’aider à faire le premier pas… ou plutôt la première semaine : 7 jours de recettes saines et équilibrées.

Tosca Reno recommande dans ses livres de faire 6 repas par jour. Comme nous savons que ton quotidien ne te le permet pas toujours, nous avons concocté un plan contenant 5 repas par jour. Adapté au quotidien, délicieux et plein de variété. Le tout personnalisé à ton rythme de vie rapide.

Recettes clean eating

Voici comment fonctionne ton programme alimentaire clean eating : il te suffit de cliquer sur chaque plat de notre document PDF pour être redirigé(e) vers les recettes. Si tu as adopté un régime végétarien ou vegan, tu peux remplacer la viande et les produits laitiers des recettes par des alternatives végétales de type tofu, yaourt au soja, lait d’amande ou de riz.

Découvrir le programme nutritionnel

D’ailleurs : nos produits protéinés de qualité viennent très bien compléter ce programme et te livrent toute l’énergie dont tu as besoin.

©Lisovskaya

Liste de courses

Tu as trouvé la motivation et veux manger clean avec nous pendant 7 jours ? Alors imprime-toi cette liste de courses gratuite et commence dès maintenant !

Imprimer la liste de courses

Le clean eating est-il efficace pour perdre du poids ?

Manger principalement des aliments non transformés fera du bien à ton corps et ton organisme sur le long terme. Les aliments frais et non transformés doivent toujours être la base de ton alimentation. La perte de poids n’est pas directement liée au choix des aliments, mais au le nombre de calories consommées et surtout au déficit calorique. Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories que tu n’en consommes via ton alimentation. Notre calculateur de calories te permet de connaître le nombre de calories dont tu as besoin. Pour une perte de poids saine à long terme, nous recommandons toujours un déficit calorique modéré de 300 à 500 kcal/jour. Veille également à recalculer régulièrement tes besoins en calories car ils peuvent varier en fonction de ton activité physique et de ta masse musculaire.

Clean eating : notre conclusion

  • Un programme de nutrition clean doit toujours se baser sur des légumes frais, des fruits, des céréales complètes et des bonnes sources de protéines. En préférant les produits régionaux et de saison, tu auras moins de chance de tomber sur des aliments transformés.
  • Une approche consciente et respectueuse des aliments est d’ailleurs une grande partie du concept.
  • À quel point tu veux être strict vis-à-vis des règles de base du programme alimentaire, cela va dépendre de toi. Le clean eating offre une base solide, à toutes celles et ceux qui souhaitent manger mieux ou définir leur corps.
  • Grâce à ce programme, on te montre à quel point ce concept alimentaire est simple et adapté au quotidien. Laisse-toi convaincre et essaye !

Notre conseil : retrouver la forme en 12 semaines

Outre le programme nutritionnel clean eating, tu trouveras dans notre Guide Minceur 12 semaines plein d’autres recettes fitness. Et pour ça nous n’avons pas fait appel à n’importe qui : Mintra Mattison est ancienne coach de l’Armée américaine et te donne tes conseils d’experte pour ton training, avec des work-outs expliqués en détails. Commence dès aujourd’hui !

Essayer le Guide minceur

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares