Lu en 5 min

Voici ce qui vous attend pour les Championnats d’Europe 2022

Männer sprinten über Laufbahn

Les Championnats d’Europe 2022 ont lieu à Munich ! Du 11 au 21 août 2022, des athlètes en provenance de toute l’Europe démontreront leur savoir-faire aux Championnats d’Europe dans des disciplines passionnantes telles que le beach-volley, l’escalade, l’athlétisme et bien d’autres, et s’affronteront dans la course aux médailles d’or. Pour la ville de Munich, cela représentera le plus grand événement sportif depuis les Jeux d’été de 1972. Il suscite donc une grande impatience, et pas seulement en Allemagne !

Que sont les Championnats d’Europe ?

Pour la ville de Munich, les Championnats d’Europe représentent le plus grand événement sportif depuis les Jeux d’été, il y a exactement 50 ans. Cette année, 4 700 athlètes s’affronteront dans 9 disciplines sportives, seuls ou en équipes, pendant 11 jours, dans des installations sportives disséminées dans toute la ville. Les installations sportives construites spécialement pour les Jeux d’été de 1972, mais aussi l’Olympiapark connaissent ainsi un renouveau que la ville de Munich a à cœur d’inscrire dans une logique de développement durable. L’esprit sportif est également présent dans toute la ville, et de nombreuses compétitions sont librement accessibles à tous les spectateurs. « Nous ne voulons pas de compétitions à guichets fermés, nous voulons du sport de haut niveau proche des gens », explique le chargé de presse des Championnats, Manuel Deutschmeyer, dans le magazine en ligne de la Süddeutsche Zeitung. Le festival « The Roofs » aura lieu à l’Olympiapark en parallèle afin d’accompagner les compétitions, associant ainsi sport, musique et culture de manière créative et passionnante. Participer à des concerts, boire une bière dans un café en plein air ou encore essayer des sports pleins d’action par vous-même : les Championnats d’Europe de cette année ne se limitent pas à rester assis et à regarder.

Les disciplines sportives

Vous vous demandez ce qui vous attend, exactement ? Ces 9 disciplines sportives passionnantes seront pratiquées lors des Championnats d’Europe :

L’athlétisme

Environ 1 500 athlètes participent à cette discipline qui comprend notamment le marathon et la marche. Le record européen actuel du marathon a été établi le 24 octobre 2021 par le Belge Bashir Abdi, qui a réalisé un temps de 2:03:36. Dans le classement des marathoniens européens les plus rapides, l’Allemagne occupe actuellement la 8<sup>e</sup> place, Amanal Petros ayant réalisé un temps de 2:06:27. Nous restons tous suspendus à la performance de Petros aux prochains Championnats d’Europe. Pour les femmes allemandes, Katharina Steinruck est en compétition et doit avant tout s’imposer face à la favorite Joan Chelimo Melly, originaire du Kenya. D’autres sports tels que le saut en longueur et le lancer du disque ont lieu à l’Olympiapark.

Le beach-volley

Au total, 128 athlètes s’affrontent dans cette discipline, qui est l’une des rares pour lesquelles un billet est nécessaire pour assister aux compétitions. Depuis 1993, les équipes féminines allemandes ont remporté 8 fois l’or, les hommes 5 fois. Dans la phase de poules, 32 équipes s’affrontent en poules de 4, après quoi 24 équipes continuent de jouer dans le système à élimination directe jusqu’à ce qu’elles remportent la médaille. Les équipes gagnantes sont déjà venues de Norvège à trois reprises, il sera donc passionnant de voir qui l’emportera.

La course de canoë

Le parcours de régate d’aviron, qui a également connu une rénovation après sa construction en 1972, est librement accessible aux spectateurs. Le lac d’eau souterraine rectangulaire créé artificiellement est situé à environ huit kilomètres de l’Olympiapark. La discipline, à laquelle participent près de 700 athlètes issus de 39 nations, comprend à la fois le kayak et le canoë. Il s’agit de deux types de bateaux différents, selon la position assise et la technique employées. Les distances sont de 200 m, 500 m, 1 000 m ou 5 000 m. En outre, les sportifs souffrant de handicaps physiques prendront le départ d’un parcours de 200 m dans le cadre d’une para-compétition de canoë.

L’escalade

286 athlètes s’affrontent en vitesse, bloc, difficulté et en combiné bloc/difficulté, cette dernière discipline étant organisée pour la première fois aux Championnats d’Europe. Les épreuves se dérouleront sur la Königsplatz, dont les murs dédiés à la vitesse, au bloc et à la difficulté créeront une toile de fond impressionnante. Environ trois semaines avant le début des compétitions, les athlètes allemands démontrent déjà leur savoir-faire à Munich. En bloc, l’Allemand Yannick Flohé est considéré comme l’une des meilleures chances de médailles.

Le cyclisme

Dans la discipline du cyclisme, les athlètes concourent en BMX freestyle, en VTT, au cross-country, en cyclisme sur piste et en cyclisme sur route. Là aussi, il est possible de regarder et d’encourager les athlètes gratuitement !

aviron

L’aviron se pratique également sur le parcours de régate d’aviron librement accessible. Les compétitions et para-compétitions se déroulent sur une distance de 2 000 m à un, deux, quatre ou huit rameurs. Les Allemands sont considérés comme l’une des nations favorites, donc tout reste ouvert dans cette discipline également.

Le tennis de table

Si vous ne trouvez pas le tennis de table passionnant, c’est que vous n’en avez jamais vu à un niveau professionnel ! Au total, 42 nations concourent dans cette discipline avec 260 athlètes. Les 12 participants allemands sont menés par les vainqueurs du classement mondial Han Ying et Dimitrij Ovtcharov. La technique et la tactique jouent un rôle majeur, tout comme les échanges de balles avec des changements de rythme élevés, qui nécessitent vitesse et forte explosivité !

Le triathlon

Natation, course à pied et cyclisme : 120 athlètes relèveront le défi du triple combat et devront avant tout démontrer leur condition physique et leur compréhension tactique. Le programme commence par la natation dans le lac de l’Olympiapark, sur une distance de 1,5 km. Le cyclisme suit avec un parcours de 40 km, puis la course à pied sur 10 km. Ces disciplines se dérouleront sur des circuits situés dans l’Olympiapark et autour de celui-ci. Les athlètes concourent aussi bien individuellement qu’en équipe. Dans le relais dit mixte, composé de deux hommes et de deux femmes, les distances sont plus courtes. Les favoris sont les équipes britannique, allemande et française. Dans les compétitions individuelles, les favoris viennent également d’Allemagne, de Norvège, d’Angleterre, de Belgique et de France.

La gymnastique

La gymnastique, cela vous rappelle votre cours d’éducation physique à l’école ? Alors il vous faut absolument jeter un œil à l’incroyable maîtrise corporelle d’un niveau tout à fait différent dont plus de 300 athlètes feront preuve. L’un des gymnastes allemands les plus en vue est Fabian Hambüchen, qui a beaucoup contribué à dépoussiérer l’image de sport scolaire de la barre fixe. Entre autres choses, dans les disciplines de la gymnastique artistique, de la gymnastique sportive rythmique et du trampoline, des capacités élevées de coordination et une condition physique irréprochable sont requises. Les gymnastes s’affrontent seuls ou en équipe à l’Olympiapark, et les juniors ont également une opportunité de démontrer leur savoir-faire.

[fs-cm__newsletter title=”Conseils fitness gratuits, recettes et entraînements ! ” text=”Inscris-toi à notre newsletter et reçois des avis d’experts pour un mode de vie sain directement dans ta boîte de réception.” image=”boxing” placeholder=”Saisir ton adresse e-mail” cta=”S’inscrire”]

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.