Lu en 4 min

Antioxydants : voici les aliments riches en antioxydants !

Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

« Pouvoir antioxydant », « Les antioxydants pour lutter contre les radicaux libres »… Tu as déjà entendu ce genre de choses et tu penses qu’il s’agit de politique ? Que nenni ! Lorsque tu verses quelques gouttes de jus de citron sur ta salade de fruits afin qu’elle ne perde pas sa couleur, tu utilises en fait le pouvoir des antioxydants contenus dans certains aliments. Découvre le rôle des antioxydants dans ton corps et leurs bienfaits sur ta santé dans notre article.

Que sont les antioxydants ?

Les antioxydants sont des agents qui ralentissent le processus d’oxydation et contrecarrent le stress oxydant. Le stress oxydant se manifeste lorsque trop de radicaux libres se développent dans le corps. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et permettent au corps de se protéger.

Dans l’alimentation, les antioxydants sont dans les vitamines, les oligo-éléments et les agents phytochimiques. Par exemple, les antioxydants présents dans le jus de citron permettent aux fruits coupés de ne pas brunir, et c’est pour cela qu’il est recommandé d’en verser sur ta salade pour éviter qu’elle ne brunisse trop vite.

Que sont les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des composés d’oxygène ou d’azote produit dans le corps par différents processus métabolique. D’un point de vue scientifique, il s’agit d’un fragment qui s’est détaché d’une molécule et possède un élection non apparié, qui le rend particulièrement réactif.

Les radicaux libres peuvent être produits par des facteurs endogènes (à l’intérieur de notre corps) mais aussi exogènes (un phénomène extérieur). Ils apparaissent donc à cause de facteurs comme la fumée de cigarette, les UV, l’anxiété ou une mauvaise alimentation. 

Tu as laissé tomber ton alimentation équilibrée et tes habitudes de sportif ces derniers temps ? Nous te conseillons notre Guide minceur, qui contient les meilleurs conseils nutrition, motivation et training pour te remettre sur le droit chemin !

découvrir le guide minceur

En veillant à avoir une hygiène de vie saine, tu aides les antioxydants à lutter efficacement contre les radicaux libres. Par leur pouvoir, les antioxydants réduisent leur réactivité. Cependant, ton corps ne produit des antioxydants qu’en quantité limitée. C’est pour ça qu’il est important d’en assimiler via son alimentation.

Les antioxydants dans l’alimentation

On trouve les antioxydants dans les fruits, les légumes et les huiles végétales. Les antioxydants les plus importants figurant dans les aliments sont :

La vitamine C
• La vitamine E
Les agents phytochimiques (par exemple béta-carotène)

Le savais-tu ? Les oligo-éléments tels que le sélénium, le manganèse et le zinc permettent également de lutter efficacement contre l’oxydation.

fruits-seeds-nuts
©Olga Peshkova

Antioxydant #1 : la vitamine C

Le corps ne fabrique pas de vitamine C par lui-même. il est donc primordial de lui en apporter par l’alimentation. On en trouve surtout dans les fruits et légumes.

Poivron 115 mg
Brocolis 95 mg
Fraises 55 mg
Citron 53 mg

L’Anses recommande un apport quotidien de 110 mg de vitamine C.

citrus-fruits
©twomeows

Nos Daily Vitamins combinent le meilleur des fruits et légumes et couvrent ton besoin journalier en vitamines C, D et B12.

découvrir les daily vitamins

Antioxydant #2 : la vitamine E

La vitamine E est présente essentiellement dans les graisses, les huiles, les graines et les fruits à coque.
Le besoin journalier en vitamine E pour un adulte s’élève selon l’Anses à 14 mg par jour.

Huile d’olive 11,9 mg
Huile de colza 18,9 mg
Amande 26 mg
Cacahuète 11 mg

 

Notre conseil : tu peux combler ton besoin journalier en vitamine E par une poignée de fruits à coques.

noix et baies
©foodspring

Nos Noix et Baies sont 100 % bio. C’est le snack idéal quand on est en déplacement, et une garantie de faire le plein de vitamines, protéines et bonnes graisses.

Essayer les Noies & Baies

Antioxydant #3 : les caroténoïdes

Les caroténoïdes constituent le premier stade de la vitamine A. En tant qu’antioxydants, on les trouve dans les fruits rouges et jaunes, ainsi que dans les légumes verts.

Patate douce 8,6 mg
Carotte 7,8 mg
Épinards 5,2 mg
Poivron 3,8 mg

Les antioxydants : quels sont leurs bienfaits ?

Le stress oxydant augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers et d’altération de la peau. Plus ta nourriture est riche en antioxydants, plus tu te protèges.

Tu voudrais consommer plus d’aliments riches en antioxydants ? D’après les conseils de l’Anses, il te suffit de manger 5 fruits et légumes frais par jour pour avoir un bon apport en nutriments, et notamment en antioxydants !

fruits-granola
©Claudia Totir

Nous te conseillons de consommer tes fruits et légumes avec la peau, car c’est là que la concentration en antioxydants est la plus élevée – d’où l’importance de bien laver tes fruits et légumes au préalable et de les choisir bio ou du marché local.

Un bon équilibre entre micronutriments et macronutriments et les fruits et légumes non modifiés constituent une base idéale pour une alimentation saine et pour atteindre tes objectifs sportifs.

Pour t’y aider, foodspring a créé le Body Check avec des professionnels de la nutrition et du sport : en quelques clics, découvre ton IMC et les conseils de nos experts pour ton objectif fitness.

Faire mon Body Check, c’est parti !

Antioxydants : les faits à savoir

 

aliments antioxydants
©foodspring

Aliments riches en antioxydants : notre conclusion

  • Les antioxydants protègent contre les radicaux libres.
  • Ils sont fabriqués par le corps ou assimilés par l’alimentation.
  • Les vitamines et les agents phytochimiques issus des fruits et des légumes ont un pouvoir antioxydant.
  • Grâce à une alimentation équilibrée avec des ingrédients frais et de qualité, tu es sûr de faire le plein d’antioxydants.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires