Lu en 7 min

Les agrumes : ce que tu dois savoir sur ces concentrés de vitamine C

Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Des concentrés naturels et sains de vitamine C et des délices ô combien juteux : les agrumes ont beaucoup à offrir, que ce soit en matière de nutriments ou de goût. Découvre dans cet article les autres qualités de ce grand classique parmi les fruits.

Que sont les agrumes ?

Les agrumes font notre bonheur tout au long de l’année. En été, ils sont le rafraîchissement sain et idéal et, en hiver, ils nous aident à renforcer notre système immunitaire. Bye bye le rhume !

Mais avant d’approfondir le sujet, faisons un petit détour du côté de la botanique. Et qui l’aurait cru : les agrumes font en réalité partie de la famille des baies. Ce sont plus précisément des hespérides. Ces dernières se caractérisent par leur pulpe juteuse et leur pelure épaisse. Les différents quartiers du fruit sont enveloppés par une fine peau que l’on appelle endocarpe.

Qu’ils soient orange, verts ou jaunes, les agrumes sont définitivement un festival de couleurs. Bien qu’ils fassent partie de la même famille de plantes, leur aspect extérieur est très différent, que ce soit leur couleur, leur forme ou leur taille. Cependant, les oranges, pamplemousses (pomélos), citrons, etc., ont tous une particularité commune : ces agrumes sont généralement considérés comme sains. Pour quelle raison ? Découvre-le dans notre prochaine partie.

Les salades sont toujours une valeur sûre. C’est pourquoi nous t’avons déniché une recette parfaitement adaptée. En voici un petit avant-goût : ce plat sain est à la fois savoureux, fruité et croquant. Impossible de passer à côté d’une telle explosion de saveurs.

salade agrumes et noix
©foodspring
Vers la recette

Les nutriments présents dans les agrumes

Chaque variété d’agrumes offre différentes quantités de nutriments. Dans l’ensemble, on peut cependant affirmer qu’elles ont toutes leur lot de bienfaits. Les mandarines, les citrons verts et leurs semblables renferment en effet des substances végétales secondaires bénéfiques pour la santé. Ces dernières sont par exemple associées à la protection des cellules contre les radicaux libres, au ralentissement du processus de vieillissement et à la diminution des risques de cancer.

Et cela explique pourquoi nous devrions également manger la petite peau blanche des clémentines ou des oranges au lieu de la retirer systématiquement. En effet, elle renferme des flavonoïdes, qui auraient entre autres des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

En principe, les agrumes sont pauvres en calories et en lipides, mais riches en glucides, comme le fructose et le glucose, qui sont d’importants fournisseurs d’énergie.

Autre fait également intéressant : les arômes et les acides de fruits présents dans les agrumes, associés à leur teneur naturelle en sucre, sont responsables de leur goût caractéristique. Même si ce dernier est différent selon les variétés, il apporte une touche très particulière à chaque agrume.

L’orange, le vrai pamplemousse, etc., renferment également des minéraux, tels que du calcium et du potassium, et des fibres. La teneur en fibres est certes plutôt faible par rapport à celle d’autres fruits, mais c’est une excellente nouvelle pour ton système digestif.

Et le meilleur pour la fin : les agrumes sont surtout connus pour renfermer un certain nutriment. En effet, ce sont de véritables concentrés de vitamine C. Pour un adulte, le Ministère de la Santé recommande une dose journalière de vitamine C comprise entre 95 et 100 mg. Deux oranges suffisent presque à couvrir ces besoins quotidiens.

Les bienfaits de la vitamine C présente dans les agrumes

L’arrivée de l’hiver marque bien souvent aussi le début de la période des rhumes. Mais ça ne doit pas nécessairement être le cas. En effet, il existe une super-héroïne totalement naturelle qui peut te préserver des éternuements, rhumes et toux. Nous parlons bien sûr de la vitamine C, qui est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire.

Pour ne pas prendre le risque d’accroître ta sensibilité aux infections due à un trop faible apport en vitamine C, veille donc à en consommer suffisamment, surtout pendant l’hiver. Et tu sais désormais où t’en procurer en abondance : dans les agrumes.

La vitamine C pourrait éventuellement écourter un rhume, même si elle agit plutôt de manière préventive. Il ne servira donc pas à grand de commencer à boire du jus de citron chaud après avoir pris froid. Pour préparer ce remède populaire, il suffit de mélanger le jus d’un citron pressé avec de l’eau chaude et un peu de miel.

 thé citron miel

©foodspringConseil de la rédaction : grâce à notre Bouteille infuseur, tu pourras emporter ton thé préféré où que tu ailles. Elle ne fuit pas et est bien plus résistante que du verre classique.

Par ailleurs, en plus d’être importante pour notre système immunitaire, la vitamine C remplit d’autres fonctions au sein de notre organisme et est impliquée dans différents processus métaboliques. En effet, elle joue un rôle crucial dans la constitution des tissus conjonctifs, des dents et des os. Par ailleurs, elle intercepte également des composés nocifs afin de protéger les cellules et les molécules d’éventuels dommages.

Liste de nos agrumes préférés

La liste de toutes les variétés d’agrumes est plutôt longue. Si longue que leur simple énumération dépasserait probablement le cadre prévu pour cet article. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur nos préférés :

L’orange

Grand classique parmi les agrumes, l’orange est indémodable. C’est notamment dû à son goût particulier, à sa composition exceptionnelle et à sa richesse. Pur, en jus ou dans une recette salée ou sucrée, l’orange n’en finit plus de séduire.

Le citron

Le citron n’est peut-être pas l’agrume idéal à consommer pur, mais il fait tout de même partie de nos favoris. En effet, il sublime les plats et les boissons en leur apportant un goût tout à fait particulier et une touche d’acidité. Sa pelure aromatique s’est également fait une place de choix dans les cuisines du monde entier et est très appréciée en assaisonnement.

La mandarine

Aucun hiver ne passe sans que nous ne mangions des mandarines. Cet agrume, qui existe depuis plus de 3 000 ans, est tout simplement indissociable de la saison hivernale. D’ailleurs, on la confond souvent avec la clémentine, qui n’est autre qu’un croisement entre la mandarine et l’orange amère.

Le pamplemousse (pomélo)

Le pamplemousse a parcouru un long chemin puisqu’il est originaire de l’île de la Barbade. Cet agrume à l’arrière-goût amer est aujourd’hui particulièrement apprécié dans la cuisine fitness. Ses principes actifs favoriseraient en effet la digestion et aideraient à se sentir rassasié plus longtemps.

Le vrai pamplemousse

On confond souvent le vrai pamplemousse avec le pamplemousse (pomélo), mais il existe toutefois quelques différences. Ils n’ont pas la même forme et le premier est un peu plus lourd et plus grand, c’est même le plus gros de tous les agrumes. Il a cependant le même goût acidulé et amer.

Remarque : les substances amères des pamplemousses (pomélos) et des vrais pamplemousses peuvent interagir avec certains médicaments. Alors, renseigne-toi auprès d’un médecin ou d’un expert.

Le kumquat

Savais-tu que le kumquat était le plus petit de tous les agrumes connus ? Malgré sa petite taille, c’est un véritable concentré d’énergie et l’un des rares agrumes dont la pelure et les pépins peuvent également être consommés. Veille cependant à bien le laver auparavant.

De délicieuses recettes à base d’agrumes

Quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer en hiver ? Et là aussi, les agrumes peuvent jouer un rôle déterminant. Voilà la recette :

Soupe de patate douce au pamplemousse

(2 portions)

Ingrédients : 1 pamplemousse (pomélo), 250 g de patates douces, ½ oignon, ½ gousse d’ail, ¼ poivron, 1 c. à s. d’huile de coco, 300 g de bouillon de légumes, 1 c. à c. de baies de goji, sel, poivre, coriandre fraîche

  • Commencer par couper les oignons en dés et hacher finement l’ail
  • Au tour des patates douces : les éplucher, puis les couper en petits dés
  • Mettre de l’huile de coco à chauffer dans une casserole et faire revenir les oignons
  • Ajouter ensuite l’ail et les dés de patate douce et faire revenir le tout
  • Hacher finement le poivron et l’incorporer dans la casserole
  • Verser désormais le bouillon de légumes
  • Presser le pamplemousse et ajouter le jus au mélange
  • Saler, poivrer et laisser le tout mijoter pendant environ 20 minutes
  • Mixer ensuite la soupe et la parsemer de baies de goji et d’un peu de coriandre

Lorsque le froid et l’austérité règnent à l’extérieur, rien ne vaut le confort et la chaleur de son foyer. Et pourquoi ne pas passer un peu de temps en cuisine ? Par exemple pour préparer une délicieuse recette faible en glucides à tartiner sur du pain protéiné maison.

 pain protéiné vegan

©foodspringDécouvrir le Pain protéiné vegan

Confiture de kumquat sans sucre

Ingrédients : 200 g de kumquats, 50 ml de jus d’orange fraîchement pressé, 80 g d’agent gélifiant-xylitol (3:1), 1 pointe de couteau de pulpe de vanille, arôme de rhum

  • Couper les kumquats en morceaux de taille grossière et retirer les pépins
  • Mélanger les morceaux de fruit avec l’agent gélifiant-xylitol et mettre au réfrigérateur toute la nuit
  • Le lendemain, ajouter au mélange le jus d’orange frais, la pulpe de vanille et 3 gouttes d’arôme de rhum. Selon tes envies, tu peux également y ajouter tes assaisonnements préférés, comme du romarin ou de la cardamome.
  • Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition pendant 5 minutes tout en remuant
  • Verser la confiture dans un pot en verre stérilisé et bien fermer le couvercle. Laisser ensuite refroidir et, une fois ouverte, consommer la confiture dans la semaine !

Les agrumes : notre conclusion

  • En botanique, les agrumes font partie de la famille des baies.
  • Oranges, citrons, pamplemousses (pomélos) ou kumquats, ils renferment tous plus ou moins de substances végétales secondaires ayant des effets bénéfiques sur la santé et une certaine quantité de vitamine C.
  • La vitamine C présente dans les agrumes est importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire et peut prévenir les rhumes.
  • Les différentes variétés d’agrumes séduisent par les nombreuses subtilités de leur goût et peuvent, par conséquent, sublimer les plats et les boissons.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires